Airelle-Editions
L ' é d i t i o n    e n    a c t i o n

R e l i g i o n  

Tous les livres :

  ⇒ Biographie
  ⇒ Histoire
  ⇒ Enseignement
  ⇒ Bateau, navigation
  ⇒ Religion
  ⇒ Roman
  ⇒ Livres en anglais

Accueil

Proposer
   un manuscrit

Contact

 

 

  
Gabriel Deshayes
Prêtre de la Providence

Biographie chronologique

Jean Chéory

Gabriel Deshayes est né à Beignon dans le Morbihan. Ordonné prêtre pendant la révolution, il vit ses premières années de sacerdoce dans la clandestinité avant de devenir curé d'Auray. Il le restera 15 ans, orientant son ministère vers les pauvres et l'éducation des enfants, notamment des enfant sourds, créant de nombreuses écoles.

Il sera aussi le fondateur ou le refondateur de nombreuses congrégations religieuses et en sera le Supérieur général pendant plus de 20 ans.



Frère Bernard Augereau,
inventeur de la Phonodactylologie

Histoire et biographie

Jean ChÉory

Le XIXe siècle français est d’une richesse exceptionnelle quant à la pédagogie des sourds-muets. Nombre de pédagogues nous sont désormais connus.

Mais combien d’autres, de valeur, restent à découvrir ! Parmi ceux-ci, il en est un qui marqua son temps : c’est le Frère Bernard (Théophile Augereau).

Jean Chéory, historien, nous présente ici la vie et l’œuvre éducative de celui qui fut un novateur et qui inventa la phonodactylologie, pont entre l’enseignement gestuel traditionnel et l’oralisme que mettra en avant le Congrès de Milan en 1880. Son étude historique est basée sur de nombreux documents inédits et est enrichie de plusieurs illustrations.



Gabriel Deshayes, prêtre engagé

Biographie historique

Jean Chéory

Au sortir de la Révolution, de nombreux prêtres ont mis leur foi et leurs activités au service de la restauration de la vie chrétienne. Certains, fort connus à leur époque, ont été, depuis, oubliés. Gabriel Deshayes est l’un d’eux.

Des prêtres, des congrégations, des laïques s’attachent désormais à redécouvrir cette figure, cette personnalité, si riche et si attachante. Cet ouvrage voudrait participer à cette démarche de reconnaissance de l’une des valeurs sûres de l’Eglise.

Gabriel Deshayes était pleinement dans cette ligne. Il nous invite à une réflexion sur notre propre engagement.



Gabriel Deshayes
et la Chartreuse d'Auray

Histoire

Jean Chéory

En1810, Gabriel Deshayes fonde à la Chartreuse, près d'Auray, la première école de sourds-muets de toute la Bretagne. Il la confie à mademoiselle Laurine Duler, puis aux Filles de la Sagesse et aux Frères de Saint-Gabriel.

Il veille particulièrement à la formation de ses enseignants. Il n’hésite pas à envoyer plusieurs d’entre eux se perfectionner près de l’abbé Sicard, dans son établissement de la rue Saint-Jacques à Paris.

Une part importante de l'histoire de l'enseignement des sourds-muets,
au XIXème siècle, à connaître absolument.